RoMaS

L'application de RoMaS intègre un logiciel de dessin de marquages routiers avec un SIG (Système d'information géographique). Cette combinaison donne à l'utilisateur les outils qui permettent de dessiner des marquages routiers sur un plan numérique d'une façon correcte et simple. Toutes les données pertinentes sont enregistrées par marquage dans une base de données externe, ce qui permet toute forme de requête et d’analyse par après. Cette extension permet de cartographier, gérer et maintenir la signalisation horizontale (marquages routiers).


Les marquages routiers se dessinent directement dans l'environnement SIG, tout en accrochant toutes les données directement au polygone de représentation digitale. L'extension de RoMaS est totalement intégrée avec le SIG d'ArcGIS.

Aperçu

Couche des marquages routiers

Les marquages routiers se dessinent en RoMaS dans une couche de polygones SIG (des fichiers ArcGIS Shape ou ArcGIS File Geodatabase). Dès lors, cette couche de polygones donne toujours une représentation réelle et fidèle des marquages routiers sous la forme de polygones. Les attributs de la couche des polygones permettent d'enregistrer dans la base de données liée un tas de caractéristiques du marquage routier.

Types de marquage routiers

L'extension de RoMaS existe d'une barre d'outils qui donne accès aux différents types de marquages routiers :
trait plain, trait interrompu, piste cyclable, traversée piétonne, bande d'arrêt (plain ou triangulaire), dos d'âne, îlot directionnel, arrêt d'autobus, icônes (handicapé, bicyclette, école, ...), pré-tris, etc.

Paramètres

Chaque type de marquage routier donne accès à un écran dédié qui permet de modifier les différents paramètres à volonté. Les paramètres peuvent être enregistrés dans une base de données de base.

Attributs

Un certain nombre de données pertinentes sont enregistrées dans une base de données liée à la couche des marquages routiers :

  • Type de marquage routier : Ligne-marquage d'approchement, Piste cyclable, traversée, ...
  • Couleur du marquage routier
  • Matière du marquage routier
  • Surface du marquage routier

 Exemple

 L'écran du type de base Traversée piétonne :


 

  • L'utilisateur peut mettre au point un éventail de paramètres, comme largeur, hauteur, ressaut, angle, ...
  • RoMaS permet de mettre au point les attributs du polygone de marquage
  • Façon de travailler : Sélectionnez une ligne de base qui représente ou bien la ligne d'extrémité ou la ligne diamétrale du marquage routier (il faut constuire cette ligne de base d'avance) et faites créer la ligne de base du polygone.

Résultat: